Nom
Code
Choisir le thème:

Histoire du club

Sindelfingen / Corbeil-Essonnes

Sindelfingen est la ville allemande jumelée avec Corbeil-Essonnes. Elle se situe dans le land (la région) du Baden Württemberg en Allemagne, à proximité de Stuttgart, à 630 km de Corbeil-Essonnes.
Tout a commencé par un courrier du 30 août 1988 de Horst Loop, le président du club de Tennis de Table de Sindelfingen (Vfl Sindelfingen Tischtennis), demandant à nous rencontrer pour examiner la possibilité d'un échange.

La rencontre, à quelques représentants des deux clubs, eut lieu le 19 mai 1989 à Corbeil-Essonnes, avec une discussion chez Gisèle, notre trésorière, pour mettre au point les détails d'un échange sportif.
Belle rencontre, où nous avons tout de suite sympathisé.
Bruno Chamont et Horst Loop, les 2 présidents en 1989Rencontre des dirigeants 1989

Premier déplacement à Sindelfingen début septembre 1989, avec au programme déplacement en car, rencontre de tennis de table par équipes, participation à la fête du club de Sindelfingen.
Sindelfingen / Corbeil-Essonnes 1989

Deuxième échange, à Corbeil-Essonnes, cette fois, mi-septembre 1990, avec visite de Paris, rencontre sportive par équipes avec 3 victoires pour chaque club. Ils étaient venus en nombre (49 personnes !) et la fête fut belle le soir. Avant de repartir, visite de Corbeil-Essonnes et rencontre avec M.Weiss, le père du jumelage, ce qui a permis de connaître l'histoire de la naissance du jumelage entre nos villes.

En septembre 1991, déplacement d'une trentaine de corbeil-essonnois à Sindelfingen. Victoire haut la main de Sindelfingen dans les rencontres par équipes, en gagnant 4 des 5 rencontres. Visite de Stuttgart. Diner au restaurant. Discours, dont un improvisé des jeunes de Corbeil sous forme de poème...
Et un mémorable match des présidents, arrêté à 20/20 au 3ème set... (c'était encore l'époque des matchs en 21 points et 2 sets gagnants...)
Bruno Chamont et Horst Loop, le match des Présidents en 1991

Septembre 1992, accueil d'une 40aine de joueurs de Sindelfingen. Visite de Paris, rencontre sportive par équipes gagnée cette fois-ci par Corbeil 3 rencontres à 1 et un nul. Diner à la MJC avec traiteur originaire du club (famille Senilhes)
Equipe allemande 1992Equipe française 1992
Corbeil-Sindelfingen 1992

Puis les rencontres s'espacent, en raison de difficultés de financement:
1994 à Sindelfingen, avec un visite culturelle en route (Baccarat, Nancy..); Sindelfingen bat Corbeil-Essonnes 4 rencontres à 0 par équipes
1996 à Corbeil; visite de Paris; tiens, Corbeil gagne 4 à 1; diner à la MJC
1998 à Sindelfingen; visite de Sindelfingen, rencontre par équipes, diner, rencontre libre et entrainement, barbecue
2000 à Corbeil; accueil de 21  allemands; rencontre par équipes (3 rencontres à 0 pour Sindelfingen), bateaux-mouches à Paris, diner au restaurant, tournoi de doubles franco-allemands le dimanche matin

Retrouvailles, quelques années après..., en août 2012 à Sindelfingen
Horst Loop, Bruno, Maxime et Claire Chamont, Gudrun Loop, Hilde Stampe

Bientôt la suite et la relève... avec l'échange sportif et culturel pour un groupe de jeunes de l'AS Corbeil-Essonnes Tennis de Table à Sindelfingen, du 31/10 au 4/11/12 (Caroline, Nicolas, Djelil, Pierre, Roman, Bruno B) 

Notre groupe de 6 jeunes a ainsi l'occasion de découvrir la culture allemande, avec le programme concocté par nos amis allemands et piloté par Melanie, la correspondante responsable de l'échange. Un beau programme mélangeant tennis de table et culture.
Corbeil et Sindelfingen au Musée Mercedes à Stuttgart

Visite de la ville de Sindelfingen et jeux (karussel), avant l'entraînement de la fin de journée.
Visite de Sindelfingen Karussel (carroussel)

Et un petit florilège de photos...Les photos de l'échange avec Sindelfingen en 2012

1971

Création du Club de tennis de table de Corbeil-Essonnes.
Premier président : Philippe BERCOT
Le club n'a pas encore d'affiliation à la FFTT (pas encore de licenciés).

1972

Deuxième président : Maurice BERGLAS
Le Club est cette fois affilié à la FFTT.

1989

4 ans après l'élection de Bruno CHAMONT à la tête du club, l'ASCE TT organise un événement international de Tennis de Table au Palais des Sports de Corbeil-Essonnes.
Retrouvez donc les affiches de la rencontre France/Japon qui eu lieu le Mardi 11 Avril 1989 :

France/Japon, affiche n°1
France/Japon, affiche n°2


Dans le même temps, des contrats d'objectifs sont signés entre le club et la ville, dans le but de développer, de mettre en valeur les sections sportives, et donc ici le tennis de table.

Journal Municipal, page 1
Journal Municipal, page 2

Et ce sont les premiers contacts en mai avec la ville allemande jumelée Sindelfingen, pour mettre sur pied un sympathique échange où les deux clubs de tennis de table de Corbeil-Essonnes et de Sindelfingen se seront rencontrés à Sindelfingen en septembre.

Premier contact en mai
Rencontre en septembre

1990

Cette année-là, France Tennis de Table consacre dans sa rubrique Coulisses un article entier sur le club de Corbeil-Essonnes. Si cela vous tente, vous pouvez le lire ci-dessous :

France Tennis de Table, Page 1
France Tennis de Table, Page 2
France Tennis de Table, Page 3


Quelques mois plus tard, le Samedi 19 Mai 1990, le Palais des Sports de Corbeil-Essonnes accueille pour la deuxième fois en deux ans un grand événement de Tennis de Table : les finales de Nationale 1 du Championnat de France par Equipes.

Affiche de la ville
Résultats parus dans le France Tennis de Table

 

1992

Encore du tennis de table au Palais des Sports de Corbeil-Essonnes, cette fois dans le cadre du premier challenge multisports des villes jumelées avec Corbeil-Essonnes, avec un show Secretin/Purkart, deux des anciennes gloires du tennis de table français.

Show Secretin/Purkart


Mais en juillet, le plus terrible eut lieu : le gymnase de La Nacelle, qui permettait au club de tennis de table de Corbeil-Essonnes de vivre, c'est-à-dire de s'entraîner, est détruit par un incendie, laissant le club sans hébergement.
Heureusement, l'ASCE TT retrouve rapidement une salle dans laquelle les pongistes peuvent s'entraîner. Et cette salle n'est autre que la salle de sport de l'Ecole Jules Ferry, dans laquelle nous jouons encore aujourd'hui pendant les vacances scolaires.

Parole de ville, Incendie puis nouveau toit

 

1993

Année du sacre de Jean-Philippe Gatien aux Championnats du Monde de Göteborg, mais aussi année du renouveau pour le club, qui peut reprendre ses entraînements dans le nouveau gymnase de La Nacelle.
Et qui dit renouveau dit nombreux projets de la part du président et de la direction du club, à lire dans le magazine municipal de Corbeil-Essonnes :

Quatre rives, Tennis de table, page 1
Quatre rives, Tennis de table, page 2


D'ailleurs, malgré cet incendie, la saison 1992/1993 est plutôt bonne pour l'ASCE TT, puisque comme vous pourrez le lire ci-dessous, les meilleurs et notamment les jeunes se maintiennent au niveau Régional. De bonne augure pour la suite.

Le Républicain, Tennis de table

 

1995

Vincent Purkart, qui ici accorde une interview à France Tennis de Tavle, est en tournée "TT Show" avec son grand ami Jacques Secretin. Et les deux compères s'arrêtent notamment, pour la deuxième fois, à Corbeil-Essonnes. Autographes :

France Tennis de Table, Secretin/Purkart, page 1
France Tennis de Table, Secretin/Purkart, page 2

 

1998

Au bout d'innombrables demandes à la municipalité de Corbeil-Essonnes, enfin une salle spécifique au tennis de table voit le jour à La Nacelle, le 19 Septembre 1998. Attente, Inauguration et Plans de cette salle spécifique attenante au gymnase de La Nacelle :

Vivre à Corbeil-Essonnes, Construction
Invitation à l'inauguration
L'inauguration (en présence du maire, Serge Dassault, et de Marie-Claire Restoux)
Le Républicain, Inauguration
Vivre à Corbeil-Essonnes, Inauguration
Plans de la salle spécifique

 

2003

Création du 2ème site internet du club par Christian Labourie

 

2007

Création de la 3ème version du site internet du club, dont l'architecture a été conçue par Cyril Méry (merci Cyril), et dont la composition a été réalisée par Florent et Maxime Chamont (merci Florent et Maxime).

 

2008

Show Tennis de Table le 15/11/08 à Viry-Chatillon pour les 40 ans du Comité Départemental
Le Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne fêtait ses 40 ans le 15/11/08, avec un grand spectacle de Tennis de Table.
Le spectacle comprenait une présentation des meilleurs joueurs de l'Essonne, dont des joueurs de notre club bien évidemment et le célèbre Music Ping Show avec Jacques Secrétin, Patrick Renversé et François Farout.
Le club de Corbeil, qui avait fait le déplacement en masse (une trentaine de personnes), s'est illustré par une forte représentation de nos jeunes dans la première partie
Les joueurs de Corbeil-Essonnes à l'honneur

avec de beaux échanges
Les beaux gestes

une belle participation des corbeillois dans le public et sur la scène !
Participation des corbeillois dans le public

et un show formidable
Le public et les acteurs
 
Le Music Ping Show 1

Le Music Ping Show 2

et de beaux souvenirs à la fin
et de beaux souvenirs pour Corbeil 

 Spectacle Jacques Secretin

2010

Les 80 ans de José
Samedi 23 janvier 2010, nous avons profité de l'évènement de la Galette du Club pour fêter un évènement plus grand encore: l'anniversaire de José.
En effet notre José, appelé également Papy Jo, qui évoluait dans l'équipe de Départementale 2 en 2010, puis dans l'équipe de D4 en 2011, mais aussi participe régulièrement aux compétitions Vétérans où il vient d'être encore qualifié au niveau Régional, a eu 80 ans en 2010.
Pour fêter dignement cet anniversaire, dont la surprise avait été bien gardée jusqu'à la fin, il y eut d'abord le message de bon anniversaire sur des panneaux présentés par les jeunes, puis le cadeau du club offert par Jean-Michel et Daniel (une grande raquette avec des photos de différents évènements du club auxquels a participé José) et enfin les bougies 80 de la galette d'anniversaire.
Un grand moment d'amitié et un bel exemple sportif pour tous !

80 ans Papy Jo, Bon Anniversaire José

80 ans Papy Jo, Bon Anniversaire José


Le cadeau

Le cadeau


José et les rois de la galette (Luis, Thomas et Djulian)

José et les rois de la Galette

 

2013

L'arrivée sur le podium départemental
2013, c'est l'année de l'arrivée dans les 3 meilleurs clubs du département au Critérium des Clubs Challenge Bernard Jeu. 
Lors du Critérium des Clubs, qui a rassemblé les 26 et 27 janvier 22 clubs du département, nous avons terminé pour la première fois de notre histoire 3ème, derrière Igny 2ème et Viry-Châtillon 1er.
Corbeil 3ème au Critérium Départemental des clubs